precautions d'emploi des huiles essentielles

Les précautions d’emploi des huiles essentielles sont à connaître avant d’utiliser ces extraits aromatiques hyper concentrés. L’utilisation d’une huile essentielle, sans prendre connaissance de ces propriétés et de ses contre-indications, vous expose à de graves dangers. Voici quelques rappels pour limiter ces dangers.

Précautions d’emploi des huiles essentielles, si on se disait tout !

Respectez les précautions d’emploi des huiles essentielles. Ces petits flacons sont un concentré de molécules aromatiques, utilisez les de façon raisonnée.
Leur utilisation peut vous changer la vie.

Il faut savoir que l’aromathérapie médicale relève exclusivement de la compétence d’un médecin, seule personne habilitée à établir un diagnostic et une prescription adaptée.

L’aromathérapie familiale est l’art d’utiliser les huiles essentielles à faible dose, pour votre bien-être quotidien.

Mais avant d’utiliser les huiles essentielles, il y a des choses à connaître pour vivre une expérience en toute sécurité.

  1. Utilisez des huiles essentielles de très haute qualité, 100% pures et naturelles.
     
  2. Informez-vous sur les huiles essentielles que vous souhaitez utiliser et suivez les précautions d’emploi ou instructions qui se trouvent sur l’étiquette.
     
  3. Evitez les mélanges anarchiques d’huiles essentielles qui peuvent entraîner des interactions allant à l’encontre de l’effet recherché.
     
  4. Tenez les huiles essentielles et les diffuseurs hors de portée des jeunes enfants.
     
  5. N’appliquez pas d’huiles essentielles sur les mains d’un enfant qui pourrait ensuite se frotter les yeux et ainsi les transférer.
     
  6. Diluez les huiles essentielles avec une huile végétale lors de leur utilisation sur les nourrissons, les jeunes enfants et les individus qui ont la peau sensible.
     
  7. De nombreuses huiles essentielles sont tout aussi efficaces lorsqu’elles sont diluées à 5%.
     
  8. Si une rougeur ou une irritation se produit lors de l’utilisation d’une huile essentielle sur la peau, appliquez de l’huile végétale (huile d’olive, de noix de coco ou d’amande, etc.) sur la zone touchée.
     
  9. Après utilisation, refermez bien le flacon et conservez le à l’abri de la lumière et de la chaleur.
     
  10. Lavez-vous les mains après avoir appliqué une huile essentielle.
     
  11. Demandez un avis médical pour les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes qui suivent un traitement.
     
  12. Si vous êtes enceinte, évitez de prendre une huiles essentielles sur le conseil d’une personne, sans vous informez sur les effets indésirables.
     
  13. Si vous avez un terrain allergique, consultez votre médecin avant toute prise d’huile essentielle. Les allergies respiratoires, et en particulier les états asthmatiques, constituent des contre-indications à l’utilisation d’huiles essentielles en diffusion.
     
  14. Les zones ana-génitales, les yeux, le conduit auditif et les plaies ouvertes ne doivent jamais faire l’objet d’applications d’huiles essentielles pures.
     
  15. L’utilisation des huiles essentielles sur le visage exige une grande prudence.
     
  16. Certaines huiles essentielles sont très irritantes telles que la cannelle, le clou de girofle, l’origan, le thym. Soyez toujours prudent et diluez-les.
     
  17. En cas d’ingestion ou d’application d’une huile essentielle d’agrume (bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse, lime) attendre 12 heures avant de s’exposer au soleil ou aux UV afin d’éviter tout risque photo-sensibilisant
     
  18. Les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, d’origan vert, de sarriette des montagnes, de thym à thymol ne doivent jamais être appliquées pures sur la peau.
     
  19. Ne dépassez pas les doses indiquées. En cas d’absorption massive, contactez le centre anti-poison le plus proche.
     
  20. Ne pulvérisez pas ou ne versez pas les huiles essentielles au-dessus d’une flamme.
     
  21. L’usage interne des huiles essentielles devrait être limité et soumis à un avis médical.
     
  22. N’injectez jamais d’huiles essentielles (pures ou sous forme de synergie) par voies intra-veineuse ou intramusculaire.
     
  23. L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit jamais être appliquée sur une grande surface de peau ou être utilisée sur des enfants de moins de 30 mois (risque de spasme laryngé).

About the author 

Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Title Goes Here


Get this Free E-Book

Use this bottom section to nudge your visitors.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez