he menthe poivrée ou huile essentielle de menthe poivrée

HE Menthe poivrée [Peppermint]

Mentha piperita

L’huile essentielle de Menthe poivrée est l’une des huiles essentielles les plus vendues dans le monde. Sa teneur élevée en menthol en fait sa particularité par rapport aux autres huiles. Elle peut être utilisée par voie externe ou par voie interne en fonction des indications.

HE Menthe poivrée : Description

HE Menthe poivrée est extraite du plant de menthe poivrée qui est le produit d’une hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle a été décrite pour la première fois par Carl Cliffortianus en 1753.

Une teneur élevée en menthol est un indicateur de qualité de l’huile essentielle par rapport à d’autres produits.

Fréquemment utilisée dans le dentifrice et le chewing-gum pour l’hygiène buccale, la menthe poivrée aide également à soulager les maux d’estomac occasionnels.

Lorsqu’elle est prise par voie interne elle peut avoir des effets sur les fonctions respiratoires.*

La menthe poivrée continue d’être l’une des huiles essentielles favorites les plus vendues parmi toutes les huiles essentielles de la terre.

  • Méthode d’extraction : Distillation à la vapeur d’eau
  • Description Aromatique : mentholée, frais, herbacé.
  • Principaux composants chimiques : [Monoterpénols] Menthol, [Cétones] Menthone, [Oxydes] 1,8-Cinéole
  • Partie de la plante utilisée : Ensemble de la plante

HE Menthe poivrée : Principaux bienfaits

  • En inhalation, elle peut favoriser la fonction respiratoire *
  • Peut soulager une digestion difficile.
  • Repousse naturellement les insectes.

HE Menthe poivrée : Utilisations

  1. Vous cherchez quelque chose de fort et de naturel pour rafraîchir votre haleine ? Mélangez une goutte d’huile de menthe poivrée avec une goutte d’huile essentielle de citron dans un demi verre d’eau. Prenez une gorgée et faite vous un gargarisme. Vous aurez une bouche saine et une haleine fraîche. Un des ingrédients clés de ce bain de bouche est le menthol qui se trouve dans la menthe poivrée. Le menthol a été utilisé pendant des siècles pour ses capacités à purifier et à rafraîchir. Lorsque vous utilisez une goutte d’huile de menthe poivrée dans votre bouche, c’est le menthol qui donne ce goût de menthe et cette sensation rafraîchissante. Cet effet puissant de fraîcheur est la raison pour laquelle la menthe poivrée se trouve dans de nombreux produits de santé bucco-dentaire aujourd’hui. Lorsque vous utilisez ce bain de bouche à la menthe poivrée, vous gagnez en confiance, sachant que votre haleine sent tout aussi bon que cette huile essentielle si puissante.
  2. L’huile de menthe poivrée est une petite merveille qui est employée dans la cuisine du monde entier pour apporter une touche de fraîcheurs aux plats. Mais il ne faut pas limiter son utilisation aux plats cuisinés, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être ajoutée à n’importe qu’elle boisson ou smoothie. Essayez d’ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à votre recette de smoothie préférée pour lui donner une touche rafraîchissante.
  3. La menthe poivrée peut être utilisée de manière aromatique pour égayer les sens et vous apporter du dynamisme. Cette huile puissante peut être extrêmement bénéfique utilisée seule, mais lorsque vous la combinait à d’autres huiles essentielles, vous démultipliez l’effet. Essayez de placer une goutte d’huile de menthe poivrée dans la paume de votre main, ajoutez-y une goutte d’huile essentielle d’orange sauvage et une goutte d’huile essentielle d’encens, et inspirez. Cette recette aromatique simple est parfaite pour vous donner un coût de fouet en milieu de journée.
    Dans ce mélange l’orange sauvage apporte une odeur douce et fraîche d’agrumes qui est employée pour élever l’esprit et le corps, tandis que l’encens est connu pour sa capacité à favoriser une sensation de relaxation. En combinant ces deux huiles essentielles aux propriétés apaisantes de la menthe poivrée, le mélange devient une bombe aromatique qui vous dynamisera et vous détendra pour les tâches à venir.
  4. Parfois, les pieds s’assèchent. Ça arrive ! Mais vous pouvez y remédier. Essayez ce soin pour les pieds à la menthe poivrée et montrez à vos pieds combien vous les appréciez. Il s’agit d’une lotion facile et rapide qui comprend des ingrédients naturels comme les huiles essentielles de menthe poivrée et de Tea Tree (Melaleuca) . Après une longue journée, il n’y a pas mieux que de vous asseoir et de faire profiter à vos pieds de cette lotion DIY rafraîchissante (fait maison). Pour de meilleurs résultats, essayez d’appliquer cette lotion généreusement sur vos pieds et puis enfiler des chaussettes avant d’aller au lit. Cette lotion laissera non seulement une odeur de frais au niveau de vos pieds, mais en plus, elle assouplira la corne se trouvant sous vos pieds.

    Être à l’extérieur au soleil peut être un excellent moyen pour élever votre humeur, mais parfois trop d’exposition au soleil peut rapidement mettre fin à votre plaisir. Essayez cette maison après le soleil apaisant Spray pour maintenir la peau saine prospectifs après trop de soleil. Ce spray apaisant est rempli de trois huiles essentielles puissantes qui calment et apaisent la peau irritée. L’une des huiles primaires utilisées dans ce spray est la menthe poivrée. La menthe poivrée est une huile essentielle parfaite après le soleil en raison de sa teneur élevée en menthol. Le menthol est une substance organique dans les usines de menthe poivrée qui donnera à votre peau ce sentiment frais et apaisant qu’elle a besoin après une journée chaude à l’extérieur. Melaleuca (Tea Tree) huile essentielle de lavande et de l’huile essentielle sont deux ingrédients supplémentaires dans ce bricolage qui permettra d’améliorer l’apparence de la peau.

  5. Vous cherchez un moyen durable de sentir l’arôme frais et mentholé de l’huile de menthe poivrée ? Utilisez ce mélange pour diffuseur simple et revigorant et profitez de cet merveilleuse odeur dans votre maison, dans votre bureau, dans votre salle de classe, dans la salle de gym ou partout où vous choisissez d’aller. Pour faire ce mélange, combinez 2 gouttes de menthe poivrée, 3 gouttes de pamplemousse, et 2 gouttes de bois de santal dans un diffuseur. L’huile essentielle de menthe poivrée dans votre diffuseur produira une vapeur rafraîchissante et vivifiante. En outre, les propriétés d’ancrage et d’amélioration de l’humeur du bois de santal et les différents bienfaits du pamplemousse fonctionneront bien avec les effets apaisants et relaxants de la menthe poivrée pour produire un arôme énergisant et calmant que tous apprécieront.
  6. L’huile de menthe poivrée s’associe très bien à de nombreux plats, en particulier dans les plats sucrés. Essayez cette recette de Brownie aux haricots noirs avec de l’huile de menthe poivrée. Les haricots sont une manière de revoir la recette traditionnelle du Brownie au chocolat. Au début, faire un dessert à partir des haricots noirs peut sembler un peu rebutant, mais ne vous inquiétez pas, les haricots noirs ont une saveur très douce et sont extrêmement riches, crémeux, et pleins de protéines. Une fois que vous aurez gouttez à cette recette, elle fera partie de vos « Incontournables ». N’hésitez pas à ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour une saveur délicieuse et rafraîchissante.
  7. Les propriétés apaisantes de l’huile essentielle de menthe poivrée en font une huile intéressante pour les massages. Essayez d’ajouter de la menthe poivrée à vos huiles de massage et profitez d’une part de l’effet rafraîchissant et agréables qu’elle apporte à votre peau et d’autre part de son odeur douce et relaxante. Une autre huile intéressante pour les massages et l’huile essentielle de lavande son association avec l’huile de menthe poivrée est à essayer. Cette combinaison apportera à n’importe quel massage une sensation apaisante optimale.
  8. Vous cherchez un moyen de repousser les insectes et les araignées dans votre maison ? Essayez l’huile essentielle de menthe poivrée qui est une solution parfaite et naturelle pour repousser ces effrayantes petites bêtes. Beaucoup d’insectes et d’araignées n’aiment pas l’odeur puissante de la menthe poivrée, par conséquent, l’huile essentielle de menthe poivrée est employée comme remède à la maison pour repousser les insectes naturellement. Essayez de placer 1 à 3 gouttes d’huile essentielle sur des boules de coton et placez les dans les coins de votre salle de bains, chambre, cuisine, buanderie, ou dans tout autre lieu où ces invités indésirables pourraient se trouver.
  9. Si vous ou une personne de votre entourage avez des difficultés à rester éveillé(e) pendant de longues réunions. Ou si cette personne souhaite avoir une solution naturelle pour se donner un peu d’énergie. L’huile essentielle de menthe poivrée en utilisation topique ou en olfaction peu sans doute l’aider. En raison des effets vivifiants et rafraîchissants provoqués par l’application sur la peau, la menthe poivrée est une huile idéale pour rester attentif et concentré. Afin de créer ce coup de boost, placez 1 – 2 gouttes de menthe poivrée sur le bout de vos doigt et frottez vous le visage au niveau des tempes en faisant attention de ne pas trop approcher vos yeux. Cela vous aidera naturellement à retrouver une certaine vigilance et a éveiller vos sens.

HE Menthe poivrée : Mode d’emploi

Diffusion : 3 à 4 gouttes dans le diffuseur de votre choix.

Usage interne : Consultez un aromathérapeute ou un médecin spécialisé. A titre indicatif : diluez 1 goutte dans une cuillère de miel ou d’huile végétale.

Application sur la peau : Appliquez une à deux gouttes sur la zone souhaitée afin de minimiser le risque de réaction cutanée. Attention à l’effet glaçant.

HE Menthe poivrée : Précautions d’usage

  • Dermocaustique et agressive pour les yeux, elle doit être diluée avec une huile végétale pour les applications externes. (Mélange à 5% d’huile essentielle maxi)
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous suivez un traitement médical ou si vous avez des soins infirmiers, consultez votre médecin.
  • Eviter le contact avec les yeux, l’intérieur des oreilles, et les zones sensibles.
  • Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
  • Les préparations à base de menthe poivrée ne doivent pas être administrées au niveau du visage chez les jeunes enfants, en raison de risques de spasmes de la glotte.
  • La Menthe est à proscrire lors de la prise de remèdes homéopathiques
  • Réaction allergique possible.
  • Hormon-like, elle favorise les règles

Référence : 30190001

Recherches associées à HE Menthe poivrée : menthe poivrée tisane, menthe poivrée cheveux, huile essentielle menthe poivrée danger, huile essentielle de menthe poivrée pour maigrir, huile essentielle menthe poivrée migraine, menthe poivrée rhume, menthe poivrée plante, menthe poivree, les bienfaits de la menthe, la menthe poivrée

About the author 

Olivier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Title Goes Here


Get this Free E-Book

Use this bottom section to nudge your visitors.

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez